RATS :
+ Comment se fait la dératisation ?
Effectuée par un professionnel formé, appelé dératiseur, la dératisation peut comprendre plusieurs méthodes : pièges, appareil à ultrason, raticide, poison anti-rongeurs. En fonction de l’infestation, de l’espace à traiter, des difficultés d’accès, le professionnel choisira une ou plusieurs méthodes, celles qui seront les plus adaptées à la situation en question.
De même, la dératisation se fait en une journée pour une infestation « normale » mais peut nécessiter un ou plusieurs autres passages du dératiseur pour venir à bout de votre infestation, répartis sur plusieurs semaines. Que ce soit pour remplacer les appâts dans les pièges, évaluer l’efficacité des mesures prises… Après une semaine, les résultats commencent à se voir et on avise si la dératisation se fait en une seule ou plusieurs fois.
+ Est-ce que la dératisation est efficace ?
Oui la dératisation est efficace, à condition qu’elle soit réalisée par un professionnel. C’est-à-dire qu’elle doit être effectuée avec intelligence, au bon moment, à la bonne répétition, avec les bonnes méthodes, avec un processus clair. Voici un résumé des détapes assurant une dératisation efficace :
Identifier le nuisible (sûrement un rat brun en France, pas un rat noir)
Définir un planning d’intervention ;
Utiliser les différentes méthodes jugées adaptées à la situation (piège, poison, ultrason, etc) ;
Fermer les accès et passages des rats ;
Contrôler l’efficacité du traitement et l’évolution de l’infestation en passant plusieurs fois (espace de plusieurs jours ou semaines, à déterminer).
En fonction de l’infestation et de l’espace à traiter, le prix pour une dératisation débute aux alentours de 100€. En effet, s’il s’agit d’un début avec seulement 2 rats passés dans la cour ou des dizaines depuis des semaines et même à l’intérieur du logement ou d’un espace de 20m2 ou de 120m2, le temps nécessaire au professionnel et les méthodes et matières utilisées varient énormément.
Il est donc normal de constater des variations de prix d’une situation à une autre. Mais pour vous assurer d’obtenir un prix « normal », vous pouvez réaliser plusieurs devis auprès de différents dératiseurs.
+ Comment faire sortir les rats de leur cachette ?
Il existe plusieurs techniques pour faire sortir les rats de leur cachette, au choix du professionnel qui saura laquelle privilégier selon ses expériences précédentes et résultats. Ainsi, les appareils à ultrason qui émettent des sons insupportables pour les rats sont un moyen de les pousser à partir. Mais certains rats s’habituent et il faut alors utiliser une autre technique.
Vous pouvez placer des huiles essentielles de citron, menthe poivrée, dont l’odeur repousse les rats, ou alors des herbes aromatiques comme la lavande ou le romarin qui font aussi sortir les rats de leur cachette. Sinon, recourez aux pièges en plaçant des appâts qui les attirent : bouts de fromage ou viande, fruits secs, graines. Des aliments riches en graisses et protéines qui les feront sortir. Soyez patient, attendez que les rats se croient en sécurité après avoir installé ces pièges le long des murs ou dans les zones humides et sombres où ils passent.
+ Comment on procède pour Dératiser une maison ?
Si vous souhaitez dératiser, c’est que la présence de rats est confirmée, que vous avez identifié plusieurs signes de présence : déjections (grain de riz brun), odeurs, marques de dents (grignotage de câble, packaging, etc), traces de pattes, bruits nocturnes. Vous faites alors appel à un professionnel qui va venir établir un diagnostic et réaliser un devis, le traitement dépendant de l’infestation et de l’espace à traiter. Certains utilisent des moyens technologiques comme des boitiers connectés et caméras infrarouges pour localiser les zones infectées et le taux d’infestation.
Ensuite, un plan de dératisation est présenté. Piège (à ressort, à colle ou électrique), bouchage des accès, produit chimique (raticide), poison, appareil à ultrason : le dératiseur associera les techniques pour optimiser l’efficacité et dératiser une maison le plus vite.
+ Comment faire quand on a un rat chez soi ?
Vous avez vu un rat chez vous ? Vous avez repéré certains signes de présence tels que des déjections (semblables à un grain de riz noir), odeurs désagréables, marques de dents et grignotages, traces de pattes ou bruits nocturnes ? Faites alors venir un professionnel qui va établir un diagnostic pour repérer les zones infestées et le degré d’infestation.
Puis le professionnel, un dératiseur, saura vous accompagner et dire comment faire quand on a un rat chez soi : appareil à ultrason ou huiles essentielles (citron, menthe poivrée) ou arômes naturels (lavande, romarin) pour les faire fuir, pièges pour les attraper (ressort, colle, électrique), raticide ou poison pour les tuer (attention aux risques de santé pour vous).
Associer les différentes techniques et surveiller l’évolution sur plusieurs semaines permettra d’éliminer les rats de chez soi.
+ Comment se débarrasser des rats une bonne fois pour toute ?
Pour se débarrasser des rats une bonne fois pour toute, il faut savoir utiliser et associer les bonnes techniques. Car il en existe plusieurs, déjà éprouvées et efficaces, à appliquer lorsque la situation s’y prête : faire fuir les rats avec un appareil à ultrason ou des huiles essentielles (citron, menthe poivrée) ou des arômes naturels (lavande, romarin), les attraper avec des pièges (ressort, colle, électrique), les tuer avec un raticide ou poison (attention aux risques de santé pour vous). Associer les différentes techniques et surveiller l’évolution sur plusieurs semaines permettra d’éliminer les rats de chez soi.
En complément, ou en début d’infestation, rien ne vous empêche de recourir aux bonnes vieilles méthodes naturelles, aussi appelées « remèdes de grand-mère ». Parmi lesquelles placer des aliments ou plantes sur le passage des rats pour les faire fuir : clous de girofle, écorce d’orange ou pamplemousse, menthe, laurier, sauge, oignon et ail. Ou de bricoler votre piège-maison en associant eau de javel et lait, plâtre (1 cuillère à soupe) et farine, bicarbonate de soude et nourriture.
+ Quand on voit un rat il y en a combien ?
Difficile de savoir car il n’existe pas de règle ou moyen sûr de deviner combien il y a de rats quand on en voit un. Mais certaines techniques permettent néanmoins de se faire une idée, d’établir une approximation. Déjà, la femelle du rat peut avoir 5 portées par an, avec 7 ratons par portée, ce qui monte à 35 le nombre de rats par an si la rate accouche chez vous.
Ensuite, il vous suffit d’observer pour faire votre estimation :
Repérez les lieux de passage et cachette et regardez le soir les mouvements des rats ;
Identifiez les excréments (1 cm, brun ou noir, ogive pointue), s’il y en a plusieurs, alors cela peut être les traces de 5 à 10 rats ;
Trouvez un terrier de rat : dans le sol, proche des clôtures notamment, 2 à 3 trous de la taille d’une balle de tennis (1 entrée, 2 sorties). 2 trous prouvent le passage récurrent d’un rat ;
Comptez les dégâts : câbles rongés, bas de portes grignotés, animaux attaqués, un seul rat ne peut pas être responsable de tous les dégâts dans des zones éloignées.
+ Comment trouver le nid d'un rat ?
Regardez le long des murs et clôtures, aux endroits de passages et cachés, où les rats peuvent vite passer d’un endroit à un autre sans se découvrir. Si vous n’arrivez pas à les voir, même en surveillant le soir lorsqu’ils osent davantage sortir, placez des pièges, faites un parcours et cela vous aidera à localiser les zones où les rats passent. Ce qui vous mettra sur la piste de leur nid, là où ils passent.
Sachant que le nid d’un rat ressemble plutôt à un mini terrier, un petit trou. En général, le rat creuse un trou d’entrée et deux de sorties, pour avoir une alternative en cas d’attaque. Ainsi, si vous repérez 2 ou 3 trous quelque part, de la taille d’une balle de tennis, vous avez réussi à trouver le nid d’un rat.
+ Est-ce que les rats reviennent ?
Tant qu’ils trouvent de quoi se nourrir et se cacher, pour vivre en toute tranquillité, les rats reviennent chaque jour. S’ils sont bien, ils restent. Il faut donc les faire partir avec des techniques variées, choisies en consultation avec un professionnel.
Vous aurez le choix entre les méthodes douces et naturelles, telles que les huiles essentielles (citron, menthe poivrée), les plantes et arômes naturels (lavande, romarin, clou de girofle) ou les produits fabriqués comme les pièges (à ressort, à colle, électrique) ou les raticides chimiques. Après avoir identifié les zones où les rats viennent, passent, se cachent, vous appliquez vos produits puis surveillez l’évolution de l’infestation. Après plusieurs semaines de suivi, d’adaptation, les rats ne reviennent plus : ils sont morts ou partis ailleurs.
+ Est-ce grave d'avoir des rats dans son jardin ?
Cela peut être grave d’avoir des rats dans son jardin car ils transportent des maladies et les répandent. Leurs déjections sont dangereuses à ce titre, vous, vos animaux ou vos enfants ne doivent surtout pas les toucher et être contaminés. Et les rats polluent les sols et eaux, qui rendent donc impropres à la consommation toutes les cultures qui y sont (fruits, légumes).
Sachant que si vous êtes un professionnel, comme un agriculteur, les rats vont manger les racines, tiges et feuilles et donc tout détruire. Il faut absolument se débarrasser des rats, c’est grave d’avoir des rats dans son jardin si c’est une activité professionnelle.
En plus, avec les terriers qu’ils construisent, les rats causent l’érosion des sols et perturbent son drainage.
+ Pourquoi j'ai des rats chez moi ?
Si vous avez des rats, c’est que votre environnement les attire et est propice à leur développement. Si vous avez des poubelles qui débordent, traînent au sol, sont déchirées, sentent fort, les rats viennent pour se nourrir. Idem si des cartons, des sacs, des détritus ne sont pas triés, rangés, protégés, cela provoque la venue des rats qui cherchent à manger et à boire ou à se cacher.
Car des cartons, des feuilles mortes, un environnement non rangé leur donne plein de cachettes et ils adorent ça. Cela facilite encore plus leur vie. Alors rangez, nettoyez, videz, ayez un environnement le plus propre et organisé possible pour ne pas avoir de rats chez vous.
+ Quel est le prix pour une dératisation ?
En fonction de l’infestation et de l’espace à traiter, le prix pour une dératisation va de 150 à 500 €. En effet, s’il s’agit d’un début avec seulement 2 rats passés dans la cour ou des dizaines depuis des semaines et même à l’intérieur du logement ou d’un espace de 20m2 ou de 120m2, le temps nécessaire au professionnel et les méthodes et matières utilisées varient énormément.
Il est donc normal de constater des variations de prix d’une situation à une autre. Mais pour vous assurer d’obtenir un prix « normal », vous pouvez réaliser plusieurs devis auprès de différents dératiseurs.
+ Où sont les rats la journée ?
La journée, les rats sont cachés dans leurs terriers ou dans leurs cachettes entre les murs et les plafonds. Ces rongeurs nocturnes profitent de la journée pour dormir et se reposer, vu qu’ils sont actifs et se baladent la nuit. Mais si jamais ils ont besoin de nourriture, qu’ils n’en ont pas ou plus, ou encore faim, ils sortent à la recherche de quoi manger pendant la journée.
SOURIS :
+ Quel est le meilleur produit pour éliminer les souris ?
Un produit chimique, nommé raticide, sera forcément le meilleur produit pour éliminer les souris. Sa fabrication industrielle, après des tests, et la contenance de molécules mortelles pour les souris ne peut être égalée par les méthodes naturelles comme les huiles essentielles ou même l’appareil à ultrason. Car si les souris peuvent fuir, elles peuvent malgré tout revenir. Le raticide va les tuer de suite.
Quelle qu’en soit la forme, le raticide est dangereux pour la santé et seul un professionnel formé saura l’utiliser sans risques. Poudre, gel, ces produits sont tous efficaces, le choix dépendra du professionnel et de ses expériences. Placé aux endroits de passage (coins, long des murs, passage entre murs et plafonds, cloisons, fissures), le produit sera ingéré par les souris, qui mourront quelques heures après. Pas de meilleur produit pour éliminer les souris.
+ Comment ne plus avoir de souris ?
Vous pouvez d’abord essayer de les faire fuir en appliquant des odeurs désagréables pour elles aux endroits stratégiques. Optez pour les plants comme l’eucalyptus, la sauge, le laurier, ou le clou de girofle. Ou pour des cotons imbibés d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus.
Si cela ne suffit pas, qu’elles reviennent ou que d’autres arrivent, positionnez des pièges pour les tuer. Procédé plus cruel mais qui sera efficace pour ne plus avoir de souris. Piège à ressort, piège électrique ou piège à glu, tous vous débarrasseront des souris chez vous.
Pensez également à boucher les fissures de vos murs et parois, s’assurer qu’elles n’ont aucun chemin vers l’intérieur car les attraper s’avère encore plus compliqué. Si la situation est hors de contrôle, contactez un dératiseur qui associera plusieurs méthodes sur plusieurs passages pour vous garantir de ne plus avoir de souris, dont les produits chimiques (dangereux pour la santé) nommés raticides.
+ Qu'est-ce qui fait fuir les souris ?
Si les souris sont plus petites que les rats (seulement 7cm, queue pas plus longue que leur corps), elles ont les mêmes aversions en termes d’odorat. Pour savoir ce qui fait fuir les souris, vous pouvez déjà vous pencher sur des plantes : la sauge, le laurier, sont très efficaces. Le clou de girofle, qui est une épice, reste un moyen tout aussi recommandé, naturel et adapté. Sinon, certaines huiles essentielles fonctionnent bien aussi notamment celles d’eucalyptus ou menthe poivrée. Posez ces plantes, épices ou huiles sur des bouts de coton aux endroits où les souris passent et vous les ferez fuir.
Vous pouvez également tenter de laver vos sols, plinthes et passages au vinaigre blanc, cette odeur est également insupportable pour elles. Si ces divers moyens ne suffisent pas à faire fuir les souris, si l’infestation s’avère trop importante, faites appel à un professionnel qui utilisera des méthodes plus « techniques » comme l’appareil à ultrason ou encore les pièges (ressort, glu, électrique) voire le raticide (attention à vous et vos animaux de compagnie).
+ Est-ce qu'une souris peut partir toute seule ?
Une souris peut partir toute seule, d’elle-même, mais cela reste hélas plutôt rare. si elle le fait, c’est que votre maison ne lui offre pas de sources de nourriture et pas d’abri assez pratique, qu’elle se rend compte après son exploration qu’elle sera mieux ailleurs.
Après, vous pouvez également la pousser à partir en recourant aux différentes méthodes : répulsif naturel comme les feuilles de laurier ou sauge, les huiles essentielles de menthe poivrée ou eucalyptus, l’appareil à ultrason. Des méthodes efficaces et douces qui aide la souris à partir toute seule, à fuir, sans la tuer ni lui faire mal.
+ Comment savoir combien il y a de souris chez moi ?
Pour estimer approximativement le nombre de souris chez vous, il faut commencer par connaître les signes de sa présence. Ensuite, en reconnaissant les indices et en faisant le compte, on peut essayer de savoir combien il y a de souris chez soi. Résumé des signes de présence :
Crottes de souris : cylindrique et pointue, comme un grain de riz brun ;
Bruits : de grattements dans les murs, plafonds, greniers, caves, planchers, lorsqu’elles bougent la nuit, ou de craquements lorsqu’elles attaquent le bois des plinthes, planchers et autre ;
Cri : peur ou stress face à un prédateur, sifflement pour tenter d’intimider l’adversaire, ou grincement pour marquer la domination sur d’autres souris ;
Empreintes de pattes : cinq doigts et des griffes, au maximum 2 cm de long ;
Marques de graisse : causées par les frottements de leur corps (plinthes, fenêtres)
Traces de grignotage : fils électriques, tuyaux, cartons, bois ;
Nids de souris : l’infestation est alors déjà sérieuse ;
Odeurs : si de l’urine ou des excréments sont déposés à plusieurs zones.
+ Comment trouver le nid d'une souris ?
Pour trouver le nid d’une souris, il faut chercher dans les endroits isolés, chauds et sombres car ils sont alors situés au parfait endroit pour se reproduire et se protéger. Et pour savoir si des souris sont en train de construire des nids chez vous, faites attention aux débris et matériaux de construction qui sont posés ou traînent : regardez si des bouts de de tissus, papier, carton, isolant, disparaissent. En effet, une souris s’en sert pour construire son nid.
Autre technique, plus évidente mais pas forcément plus facile : repérer les endroits où les souris entrent et sortent. Vous êtes alors proches d’un nid, et il faut remédier au plus vite à la cause puis boucher les points de passage.
Dernière possibilité : l’odeur ressemblant à de l’ammoniaque, dégagée par leur urine, déposée près des zones de nidification (ou le long des murs)
+ Comment faire quand on a une souris chez soi ?
Plusieurs options s’offrent à vous quand on a une souris chez soi : la tuer, l’attraper et la faire fuir. Avec un point commun qui est de solliciter leur odorat, très développé.
Pour les tuer ou attraper, vous placez des pièges avec des appâts alimentaires qui les feront sortir de leur cachette : beurre de cacahuète, pâte à tartiner, gâteaux, lardons et saucissons. Des aliments gras et sucrés en résumé. Ou alors un piège qui imite ces odeurs.
Sinon, au contraire, vous utilisez des odeurs pour les faire fuir, pour que la souris parte. Car il y a certaines odeurs qu’elle ne supporte pas : feuilles de laurier ou sauge, huile essentielle de menthe poivrée ou eucalyptus. Sans oublier l’appareil à ultrasons, qui émet des bruits insupportables pour elle, en passant par un professionnel.
+ Quel est le moyen le plus efficace pour se débarrasser des souris ?
Le moyen le plus efficace pour se débarrasser des souris reste l’utilisation de raticide, de produits chimiques industriels vendus aux professionnels. Un dératiseur fera alors plusieurs passages chez vous en associant diverses méthodes pour varier les attaques et réduire l’infestation au plus vite, en faisant attention à la manipulation et application du raticide, dangereux pour la santé.
Les pièges constituent toujours un moyen efficace également, qu’ils soient à ressort, à colle ou électrique. Avec des appâts pour attirer les souris et les tuer ou s’en débarrasser une fois capturées.
Le reste s’avère moins rapide, moins efficace, mais plus naturel et moins cruel (les faire fuir avec des odeurs de laurier, sauge, menthe, clou de girofle, vinaigre blanc, etc).
Punaises de Lit :
+ Comment savoir s'il y a des punaises dans mon lit ?
Pour savoir s’il y a des punaises dans votre lit, il faut reconnaître les signes de présence. Voici les plus connus : lésions rouges sur la peau (5mm à 2cm) dues aux piqûres, taches noires (déjections) ou traces de sang sur les draps (punaises écrasées), démangeaisons le matin, réactions allergiques (comme l’urticaire).
Attirées par la chaleur, les odeurs, vibrations, et le gaz carbonique dégagé par l’être humain, les punaises aiment aussi se cacher dans des endroits calmes, ombragés. D’où leur présence dans le lit, que ce soit dans le matelas ou sommier, voire autour (rideau, plinthe, etc).
Inspectez bien votre corps, votre lit et ce qu’il y a autour pour savoir s’il y a des punaises de lit chez vous.
+ Qu'est-ce qui attire le plus les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont des insectes hématophages qui ont besoin de l’homme (et de son sang) pour vivre et cherchent donc notre contact. Ainsi, l’être humain les attire naturellement et elles possèdent un « radar » avec des capacités pour nous sentir. Voici les éléments qui l’attire : le CO2 que l’on rejette à l’expiration, notre odeur et la température du corps au repos (36-36,5°).
C’est assez incroyable mais les punaises de lit nous repèrent comme cela, tout ce que nous émettons les attire et leur indique notre présence. Elles savent si nous sommes là, si nous dormons et donc si elles peuvent sortir nous attaquer et piquer.
+ Comment savoir si on a des punaises de lit ?
Pour savoir si on a des punaises de lit chez soi, il faut inspecter son logement et son corps.
Pour le logement, commencez par votre lit, matelas et sommier, à la recherche de taches noires ou rouges, pour trouver des déjections ou punaises écrasées. Ensuite, inspectez les plinthes, placards et autres cachettes ombragées à côté du lit. Terminez avec la vérification des valises et manteaux, qui servent souvent de moyen de transport aux punaises de lit.
Et pour savoir si vous avez des punaises de lit, regardez votre corps : si vous avez des piqûres, lésions dues aux démangeaisons et grattements voire de l’urticaire, alors vous avez été attaqué.
+ Comment faire pour se débarrasser des punaises de lit ?
Œuf, larve, adulte : les punaises de lit suivent différentes phases mais il est toujours possible de s’en débarrasser. Commencez par repérer là où elles se cachent en faisant appel à un professionnel de la détection (canine, meilleure efficacité) puis optez parmi ces techniques :
Passer l’aspirateur sur la literie : pour attraper les punaises de lit visibles, puis jeter le sac dans une poubelle extérieure et nettoyer l’aspirateur ;
Utiliser la chaleur : un nettoyeur-vapeur (120 degrés) et laver le linge à 60 degrés pour tuer les punaises sur les textiles ;
Opter pour le grand froid : mettre vos habits au congélateur pendant 48h élimine les punaises ;
Placer un piège à phéromones : cela attire, bloque et tue les punaises pendant plusieurs jours ;
Appeler un professionnel qui utilise un produit chimique : éradication assurée en plusieurs passages par les produits plus « agressifs ».
Comment tuer des punaises de lit définitivement ?
La première étape reste d’effectuer une détection parfaite en identifiant tous les endroits où les punaises sont cachées. Pour cela, la détection canine est la plus efficace et sûre. Ensuite, il faudra appliquer un traitement professionnel pour tuer définitivement toutes les punaises de lit, qu’elles soient adultes, larves ou encore en œufs.
L’exterminateur contacté doit posséder les certifications qualité qui attestent de ses compétences pour éliminer les punaises sans mettre en danger votre santé, car les produits chimiques sont dangereux. Le professionnel peut également proposer le traitement vapeur en doublon ainsi que placer vos habits en congélateur. Les services sont multiples.
+ Quel est le produit le plus efficace contre les punaises de lit ?
Il existe plusieurs produits efficaces contre les punaises de lit, mais il faut déjà commencer par la détection. Identifier leurs cachettes, pour ensuite toutes les éliminer sans en oublier. La détection canine est la plus efficace, des chiens (de certaines races) sont entraînés et repèrent de façon extrêmement précise les endroits où sont les punaises.
Ensuite vous pouvez les éliminer avec : du très froid (congélateur ou bombe cryogénique qui tue sur le coup à -40°), du très chaud (nettoyeur-vapeur à 120° ou tente chauffante pour mettre la pièce à plus de 45°), des pièges (placés aux pieds du lit), un répulsif comme la terre de diatomée (punaises bloquées ou mortes en 15 jours) ou des produits chimiques professionnels (molécules et dosages différents des produits grands surfaces peu efficaces).
+ Comment se débarrasser des punaises de lit en utilisant des remèdes de Grand-mère ?
Plusieurs remèdes de grand-mère existent, à utiliser en fonction de l’infestation des punaises de lit. Voici un résumé des solutions et comment les utiliser.
L’extrait de Pyrèthre, en poudre à répandre sous le lit et dans les recoins, qui attaque le système nerveux et paralyse les punaises. Mettez des gants pour ne pas subir une réaction sur votre peau. Il existe également la terre de Diatomée qui est un autre répulsif et insecticide naturel, en poudre ou en spray à pulvériser. Elle tue lentement en asphyxiant, il faut laisser le produit agir jusqu’à 48h avant d’aspirer et laver.
Viennent ensuite certaines huiles essentielles : lavande aspic, tea tree, citronnelle de java, clou de girofle ; soit à appliquer directement soit à mélanger avec de l’eau (10-20 gouttes dans 50ml) pour vaporiser sur les zones ciblées. A la fois répulsif et insecticide car elles font fuir et tuent les punaises de lit.
Plutôt répulsifs et non suffisants ou assez efficaces pour s’en débarrasser, il y a le bicarbonate de soude et l’alcool à brûler. Le bicarbonate irrite les punaises, les assèche, en étant saupoudré ou vaporisé avec de l’eau. L’alcool à brûler, lui, fait fuir les punaises par son odeur ; pensez à aérer pour éviter de respirer cela vous-mêmes.
Enfin, pour le piège naturel typique d’un remède de grand-mère, vous pouvez appliquer de la vaseline sur les pieds du lit pour bloquer la montée des punaises de lit.
+ Comment nettoyer une chambre avec des punaises de lit ?
La première chose est de passer l’aspirateur partout et avec application. Sur votre matelas, le sommier, les plinthes, oreillers, tapis, moquettes… Cela vous permet d’aspirer les punaises de lit adultes, les larves en développement et les œufs.
Ensuite, vous placez tout votre linge (drap, couette, rideau, vêtements) à la machine à laver à 60 degrés pour tuer toutes les punaises qui peuvent encore s’y cacher. Ou alors vous prenez la solution opposée en plaçant tout cela dans un congélateur (à -10 ou -20 voire -40°), cela tue également les punaises, larves et œufs.
Autre solution mais bien plus chère : la tente chauffante qu’un professionnel peut apporter et installer. Elle va faire monter la température ambiante à 45-50 degrés dans la chambre et tuer toutes les punaises. Votre chambre est alors nettoyée et sans rien déplacer, bouger ou laver.
+ Est-ce que l'aspirateur tue les punaises de lit ?
Vous pouvez attraper puis éloigner les punaises de lit, qu’elles soient à l’état adulte, de larve ou d’œufs, avec l’aspirateur. Mais il ne les tue pas car elles peuvent vivre sans manger (plusieurs mois) et ressortiront à la recherche de nourriture ou d’une cachette.
Ainsi, il faut bien penser ensuite à jeter le sac, fermé et au dehors de chez vous, ainsi qu’à laver le conduit de l’aspirateur. C’est une solution pour réduire l’infestation et retirer des punaises de chez vous, en complément d’un traitement professionnel pour véritablement s’en débarrasser.
Proche de l’aspirateur, le nettoyeur-vapeur s’avère véritablement efficace pour tuer les punaises de lit. Plus cher mais plus sûr, il vous permet de les éliminer car elles ne supportent pas les fortes chaleurs.
+ Où sont les nids de punaises ?
Les nids de punaises se trouvent proches de vous, dans des endroits ombragés, difficiles d’accès, avec des recoins permettant de se cacher. Par exemple, entre le matelas et le sommier, les plinthes, le cadre de lit, le dressing.
Pour savoir où sont les nids de punaises de lit, vous devez examiner avec soin les moindres recoins car ils ne font que 1 mm. Sinon, essayez de repérer les traces noires qui sont des excréments ou les peaux qui prouvent des mues.
Pour être efficace, munissez-vous d’une lampe torche, d’une loupe et d’une carte bancaire pour inspecter en profondeur les coutures du matelas, difficiles d’accès avec sa texture.
+ Comment savoir si c'est une piqûre de punaise de lit ?
Une piqure de punaise de lit fait naître sur votre peau une tache rouge ronde, de 5 mm à 2 cm, avec parfois un léger relief. Au milieu, vous verrez un point rouge ou du liquide. Si, en plus de cela, ce bouton vous démange, vous vous grattez (surtout le matin), alors il n’y a aucun doute.
Au début de l’attaque, les punaises de lit piquent par groupe, en rang, et vous constaterez comme une ligne de 3-4 piqûres. Que ce soit sur votre bras, jambe, dos ou ailleurs. Ensuite, si l’infestation dure, elles vous piqueront de façon plus globale et moins ordonnée.
En vous grattant, vous provoquerez des petites lésions sur votre peau et parfois des boursouflures voire de l’urticaire si vous êtes allergiques, sensibles.
+ Comment savoir si on s'est fait piqué par des punaises de lit ?
Si vous vous grattez le matin au réveil, que votre peau vous démange, et que vous voyez des taches rouges avec un point au milieu (ou un petit liquide), c’est une piqûre de punaises de lit. Ronde (5 mm à 2 cm) et parfois avec un léger relief, la trace de piqûre sera souvent en rang, avec 3-4 piqûres alignées.
Après, si les piqûres continuent, quand on se fait piquer par des punaises de lit longtemps, on en trouve partout. Dos, jambe, bras, main, cou. Et à force de vous gratter, vous allez provoquer des réactions : peau abîmée, boursouflures, urticaire (lorsque vous êtes allergiques).
+ Comment savoir si les punaises de lit ont disparu combien de temps ?
Le moyen le plus simple est de vérifier vous-même votre matelas, votre sommier, les plinthes et autres cachettes dans votre chambre, avec une lampe torche et une loupe. A la recherche de punaises, larves ou œufs. Ou pour repérer des signes de leur présence, comme les traces marrons (excréments) ou rouges (sang versé lorsque vous les écrasez en dormant).
Sachant que le premier indice pour savoir si les punaises ont disparu est de constater l’absence de piqûres sur votre peau.
Si vous préférez une vérification professionnelle, plus sûre, il faut contacter un expert de la détection canine qui viendra inspecter en détails tout votre logement avec un chien dressé et entraîné qui détecte sans faille la présence des punaises de lit.
+ Quel est le traitement le plus efficace contre les punaises de lit ?
Question difficile et en partie subjective car ce ne sera pas toujours le même traitement qui fonctionne le mieux chez tout le monde. En fonction de l’ampleur de l’infestation, des endroits à atteindre, des vêtements ou mobiliers concernés, le professionnel utilise des méthodes différentes et peut même en associer plusieurs.
Ainsi, si vous commencez par un traitement au nettoyeur-vapeur puis continuez avec un produit insecticide chimique au second passage, vous ne pourrez pas savoir ou dire lequel a été le plus efficace. Seul le résultat compte et la technique (en plus de celles déjà citées, congélation 48 heures, tente vapeur, terre de diatomée, etc) relève du choix de l’exterminateur.
+ Comment se débarrasser des punaises de lit rapidement ?
Faites venir un professionnel de la détection pour repérer toutes les zones d’infestation et n’en rater aucune, sinon l’infestation continuera et le traitement ne pourra pas vous débarrasser rapidement et complètement des punaises de lit. Le mieux reste la détection canine, avec un chien dressé pour cette tâche.
Ensuite, le professionnel de l’extermination choisira la ou les techniques adaptées à votre cas et proposera probablement plusieurs passages. Cette méthode optimise les chances de véritablement tuer toutes les punaises et tous les œufs, avec un délai de plusieurs jours ou semaines entre chaque passage.
Si tout se déroule bien, il est possible de se débarrasser rapidement des punaises de lit en quelques semaines. Sinon cela prendra quelques mois, si d’autres passages sont nécessaires et étalés dans le temps.
+ Comment tuer les punaises de lit rapidement ?
Il faut enchaîner détection précise et extermination complète pour tuer les punaises de lit rapidement, en quelques semaines idéalement. Parfois, cela peut prendre quelques mois si l’infestation repart et qu’un nouveau passage est nécessaire pour tuer les nouveau insectes et œufs qui ont éclot.
Ce genre de traitement nécessite toujours plusieurs passages pour une infestation sérieuse et le professionnel viendra donc chez vous une, deux, trois fois, pour s’assurer d’une élimination totale. Ainsi, le plus rapide correspond à quelques semaines, sinon cela prend quelques mois.
Si vous pensez simplement à vos vêtements, draps et mobiliers, alors c’est plus simple. Vous pouvez tuer les punaises de lit rapidement en plaçant le vêtement ou objet concerné dans un congélateur pendant 48 heures ou en le soumettant au nettoyeur-vapeur.